Marcel Merkes et Paulette Merval ont leur musée: entretien avec Olivia Merkes

Publié le par Jef

Marcel Merkes et Paulette Merval ont leur musée: entretien avec Olivia Merkes

Enfin, la France connait un musée sur le thème de l'opérette. Alors que les admirateurs de Luis Mariano ont laissé filer les objets, affiches et costumes du chanteur en Espagne, Aubeterre-sur-Dronne dans les Charentes consacre un musée à leurs enfants: Marcel Merkes et Paulette Merval. C'est en juillet dernier qu'il a ouvert, à la plus grande joie du public.

Marcel Merkes et Paulette Merval ont leur musée: entretien avec Olivia Merkes

Bonjour Olivia Merkes, vous nous annoncez l’ouverture d’un musée à Aubeterre dans les Charentes. Pourquoi un musée à Aubeterre ?

Aubeterre-sur-Dronne est le village d’origine de Paulette Merval. C’est dans ce village que le couple a créé son refuge dès les années cinquante. Leur nom est indissociable d’Aubeterre. Il était donc tout naturel qu’un musée leur y soit consacré.

Qu’allez-vous présenter dans ce musée ?

Leur fils Alain a mis à la disposition du musée un grand nombre de documents et objets. On peut donc voir des photos retraçant leur carrière et beaucoup de documents privés, et donc inconnus du public. Mais surtout leurs magnifiques costumes qui rappelleront bien des souvenirs à tous ceux qui les ont admirés sur scène.

On va donc pouvoir retrouver toute la carrière dans ce musée ?

Bien sûr ! Leur discographie, les affiches de Mogador, de films, les disques d’or, des coupures de presse, et bien d’autres choses encore…

Ferez-vous appel aux nouvelles technologies dans la présentation de ces œuvres ?

Les visiteurs peuvent visionner les vidéos de leurs spectacles, écouter les grands airs de leur répertoire dans l’ambiance feutrée d’un mini-théâtre reconstitué.

Marcel Merkes et Paulette Merval ont leur musée: entretien avec Olivia Merkes

Il y aura un espace permanent et temporaire ou seulement exposition permanente ?

En plus de la collection permanente, des expositions temporaires à thème viendront régulièrement enrichir la présentation.

Qui gère ce musée?

Il s’agit d’un musée associatif géré par l’association les Amis de Marcel Merkès & Paulette Merval, créé le 17 novembre 2014, et présidée par Michèle Delmas. Il est animé par des bénévoles et a donc besoin du soutien des visiteurs et des adhérents pour vivre.

Le musée sera-t-il aussi un lieu d’accueil et de concert ?

L’espace des Hirondelles est un lieu culturel et d’animation, d’activités artistiques et de vie. On peut prendre un verre au M’Bar. Une boutique va permettre de prolonger la visite.

Merci Olivia Merkes et bonne chance à ce nouveau musée.

Si vous voulez adhérez à l'association qui gère le musée, cliquez http://www.musee-merkes-merval.fr/fran%C3%A7ais/l-association/

Musée Marcel Merkes et Paulette Merval

Ouvert de mai à octobre de 14h00 à 19h00

Commenter cet article

Paulo 25/08/2015 09:33

Super