Une volée de flèches sur l’Alhambra...Robin des Bois va conquérir Paris

Publié le par Jef

Une volée de flèches sur l’Alhambra...Robin des Bois va conquérir Paris

Pour les fêtes 2010, la comédie musicale Robin des Bois sera présentée à Paris. Nous recevons aujourd’hui Olivier Hoogstoel, le producteur du spectacle, qui nous en donne les clés.


Bonjour Olivier Hoogstoel, Robin des Bois est présenté comme le nouveau spectacle de la troupe Oxygène. Pouvez-vous nous parler de cet
te troupe ?

La troupe OXYGENE a été créée, il y a 6 ans pour produire des spectacles caritatifs (Restos du coeur, Lutte contre le cancer...). Elle a pris un virage en avril 2004 avec l'arrivée d'une structure de production et la bascule de Lix NORMAN à la direction artistique (il n'était que coach vocal avant). Depuis la troupe a pris conscience de son talent et de son potentiel en produisant ses propres spectacles (Best of Comédies musicales et maintenant ROBIN DES BOIS).
Elle est composée en grande partie d'amateur qui ont à côté un travail, des études ou une autre occupation. Le reste de la troupe est composée d'intermittents du spectacle ou de professionnels.
Mais même s'ils sont amateurs, ils ont tous plus de 5 ans d'expérience, ce qui en fait des amateurs (très) écl
airés.

Revenons aux origines du projet Robin des Bois, pourquoi avoir choisi un tel sujet ?

Pour nous, il y avait 2 passages obligatoires:
-un spectacle avec assez de premiers rôles afin de n'avantager personne. On tenait à conserver cet esprit « troupe » et ne pas avoir de star.
-un sujet sur lequel il y avait une vraie possibilité musicale. Et en cela ROBIN par sa musique Celtes/POP/rock y répondait complètement

Cette comédie musicale s’est faite à plusieurs. Parlez nous de ces différents auteurs-compositeurs ? Qu’est-ce qui les lie dans l’élaboration de ce spectacle ? Comment avez-vous travaillé ? A quelle genre de musique tend la partition ?

Le travail a vraiment été un travail collectif. Lix NORMAN s'est attelé à la composition des musiques et aux arrangements. Les chanteurs ont chacun écrit leur chanson. Certains, plus inspirés, en ont écrits plusieurs. Bien sur, Lix NORMAN a supervisé ce travail individuel pour que celui-ci colle à son idée de spectacle.

La musique qu'il a écrite se veut très moderne, pop/rock à l'instar des autres comédies musicales actuelles mais avec l'originalité de la musique celtique: beaucoup de violon, de cornemuse et surtout une flûte en live qui don
ne la couleur au spectacle.

Une volée de flèches sur l’Alhambra...Robin des Bois va conquérir Paris

Une fois terminé le texte et la musique, quelles ont été vos priorités ?

Nous avons dès le départ travaillé différemment. Le texte, l'histoire et la musique ont été fait en même temps que tout le reste: mise en scène, décor et costumes.
L'avantage d'avoir une vraie structure c'est que la production peut s'occuper de trouver les décorateurs, costumières et autres pendant que le metteur en scène crée le spectacle.
Il faut dire que l'amitié qui me lie avec Lix NORMAN depuis plus de 20 ans a facilité les c
hoses.

Comment s’est déroulée la création de ce spectacle qui remonte à 2008 ?

La création a été simple car nous avons eu la chance de rencontrer 2 partenaires incontournables:
-La mairie de MAGNY LE HONGRE (77) qui a mis des locaux à notre disposition pour les répets. Et aussi des locaux pour le montage. Notre première à Magny a d'ailleurs réuni plus de 600 personnes!
-La société DSL que nous avons rencontré lors d'une tournée de notre BEST OF COMEDIES MUSICALES et qui a fait le pari de nous suivre sur cette nouvelle aventure. La création lumières et son a ainsi été grandement facilité avec ses professio
nnels.

Dans la première série de représentations, la distribution réunissait un ancien de la Nouvelle Star cru 2003 : Jean-Sébastien Lavoie et même Anthony Fabien ? Qu’apportaient ils à cette production ?

Afin de communiquer au mieux et de donner une chance à notre projet, il nous a semblé important d'y joindre 2 têtes d'affiche qui pourrait se plier complètement à notre esprit de troupe sans faire ressortir trop d'individualisme.

Compte tenu de leur absence dans la série de représentation parisienne, pouvez-nous parler de la distribution de ce Robin des bois 2010 ?

Comme je vous l'ai dit, le plus important est l'esprit troupe. C'est tout le monde, ensemble, dans la même direction. Et nous avons réuni pour l'Alhambra des talents complets mais qui savent laisser la place aux seconds rôles, aux figurants. Des artistes qui savent partager. Et ça, le public le ressent.

ROBIN, joué par Lix NORMAN, reste bien sûr le chef de bande mais ses amis ERIN (Delphine TEXIER) ou PETIT JEAN (Sebastien VERDRU) sont aussi importants à l'histoire.

Sans parler du côté de NOTTINGHAM qui, bien que dominé par le couple MYSTICKAEL (Kali MILANE)/PRINCE JEAN (Yohann FERRERO) laisse aussi une une place au SHERIF (Sebastien VALTER) ou à la traitresse AZENOR (Florence DUFOUR).

Au milieu de cette rivalité (de scène) on retrouve MARIANE, joué par la jeune (18 ans) Aude BIRON, Sa confidente SARA (Alyn ROSE) ainsi que les amis de Robin, jouées par Pernille PETERSEN et Karine SOUFFLET.

En plus de cette équipe de chanteurs on retrouve 4 danseuses de la troupe de Lynda AMAMI: Maeva NAPOLY, Géraldine DESCHENAU
X, Inès et Cindy CARPENTIER.

Une volée de flèches sur l’Alhambra...Robin des Bois va conquérir Paris

Allez vous avoir un orchestre pour les représentations parisiennes ?

Non car la taille et la structure de la salle ne le permettent pas.
Par contre la nouveauté de cette année c'est l'arrivée d'un guitariste en live, Dimitri BOURSY qui vient compléter notre flûtiste Cathy HOOGSTOEL.
A l'Alhambra nous sommes déjà plus de 15 sur
scène.

Robin des Bois nécessite de nombreux tableaux, des combats, un concours de tir à l’arc. Quel est le parti pris de la mise en scène ?

Nous voulions un spectacle de divertissement et le parti pris est clairement le romantisme.

Les 2 couples du spectacle y ont vraiment une place prépondérante: Marianne et Robin mais aussi la sorcière Mystickael et son fils le Princ
e Jean.

La nouvelle série de représentation à l’Alhambra présentera-t’elle le même spectacle qu’à la création ?

Le tourneur organisateur de la représentation au Casino de Paris n'a pas donné suite mais effectivement nous serons à l'Alhambra à Paris pour 41 représentations à partir du 17 Décembre.

Le spectacle a été condensé afin de garder le plus de dynamique possible et de satisfaire les plus jeunes (à partir de 3-4 ans) et les plus anciens A l'Alhambra il durera don
c 1h15.



Quel est le meilleur moment que vous garderez en mémoire de cette aventure ? Et le pire ?

Le meilleur c'est bien sur la première en 2008. On voit arriver la récompense de tous nos efforts tant financiers que physiques. C'est 2 ans de travail qui connaissent un premier aboutissement. Voir que ce qu'on a prévu, créé se concrétise et correspond à notre idée. Et quand en plus on y rencontre un petit succès on se dit qu'on est sur le bon chemin.

Le pire, c'est la séparation de plusieurs des membres présents au départ de l'aventure. Les rôles ont été créés pour eux, avec eux. Mais hélas et c'est la vie d'une troupe, les attentes de chacun changent et nous obligent à nous s
éparer.

Envisagez-vous une prolongation dans un autre théâtre de Paris ? en Province ?

Sur Paris, non mais par contre nous sommes en discussion avec nombre de salles et quelques tourneurs pour partir en tournée en Province et dans la francophonie (Belgique, Luxembourg et Suisse).

Quel est votre sentiment sur la comédie musicale actuelle ?

Le sentiment qu'il y a de la place pour tout le monde. Et qu'une salle comme l'Alhambra, qui est un petit Olympia, nous ouvre les portes en est une preuve.
Grâce à Starmania et plus tard à Notre Dame de Paris, les français se sont pris d'amour pour les comédies musical
es.


Et l’après Robin des Bois, ce sera un nouveau musical pour la troupe Oxygène ?

Il y aura d'autres spectacles, ça c'est sur mais nous aimons notre Robin des bois alors on va essayer de le faire vivre le plus longtemps possible et le présenter à tous les Français et pourquoi pas à nos voisins francophones.

Si on peut amener notre petite pierre à l'édifice en montrant qu'on peut rester une troupe de copains tout en faisant du beau spectacle professionnel, on sera c
ontent!

Merci Olivier Hoogstoel et tous nos vœux de réussite pour la suite de cette formidable aventure.

Synopsis



Le ROI RICHARD parti en croisade, le royaume d'Angleterre est entre les mains de son frère le PRINCE JEAN qui impose une tyrannie, aidé de sa mère la sorcière MYSTICKAEL.

Au coeur de la forêt de Sherwood, ROBIN et ses fidèles amis (PETIT JEAN et ERIN) organisent la rébellion pour rétablir la justice.
Mais l'espionne de Nottingham, AZENOR, se fait adopter par la troupe de SHERWOOD.
Heureusement, MARIANNE les avertira du danger.

Distribution


Comédie musicale de Lix Norman
Mise en scène de Lix Norman
Musiciens : Dimitry Boursy et Cathy Hoogstoel

Robin : Lix Norman
Petit-Jean : Sébastien Verdu
Mystickael : Kali Milane
Prince Jean : Yohann Ferrero
Marianne : Aude Biron
Le Sherif : Sébastien Valter
Sara : Alyn Rose
Azenor : Florence Dufour

A partir du 17 décembre à l’Alhambra



Propos recueillis par Jef
Tous droits réservés.
© INF'OPERETTE et L'Opérette c'est l
a fête

Commenter cet article