la Belle de Cadix au théâtre Comédia...entretien avec Juan-Carlos Echeverry

Publié le par Jef

la Belle de Cadix au théâtre Comédia...entretien avec Juan-Carlos Echeverry

Petite devinette
Elle a dépassé l’âge de la retraite et pourtant elle est toujours aussi jeune et jolie
Elle est espagnole.
Elle a pour amoureux une grande vedette de cinéma qui chante ses yeux de velours
Elle a propulsé à la fois Luis Mariano et Francis Lopez.
Elle revient après 16 ans d’absence au théâtre Comédia.
Qui suis-je ? Juan-Carlos Echeverry qui reprend le rôle de Carlos Médina va nous en dire plus long sur cette énigmatique Belle de Cadix dont les yeux sont aussi célèbres que le sour
ire de la Joconde.

Bonjour Juan Carlos Echeverry, vous êtes une des vedettes de la reprise de La Belle de Cadix au Comédia. Quel est votre parcours ?

Enfant, j’ai commencé à étudier le piano et le chant dans une chorale dans ma ville natale en Colombie. Plus tard j’ai étudié la musique à l’Université de Bogota, puis je suis parti en Al-lemagne pour étudier le chant au Conservatoire de Cologne avant de rejoindre la France et l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Paris.

Vous avez débuté dans l’opéra, qu’est ce qui vous a amené à l’opérette et au concours de Marseille ?

Le goût pour le théâtre et la comédie. Dès le début de ma carrière, à côté de rôles plus drama-tiques, j’ai joué des rôles comiques en y prenant beaucoup de plaisir, que ce soit avec Offen-bach ou l’opera bouffa de Mozart ou de Rossini…


Vous interprétez le rôle de Carlos. Pouvez vous nous en dire un peu plus sur le personnage ?

Carlos c’est d’abord le cliché de la star de cinéma, grand séducteur, un peu narcissique, il est aussi redoutable pour conquérir les femmes que pour mener sa carrière… Et puis la pièce le conduit à un retour aux sources, une sorte de choc, qui lui permet aussi d’ouvrir son cœur à l’amour…

Connaissez vous Luis Mariano, le créateur du même rôle ? Comme vous, il avait chanté Don Pasquale avant La Belle de Cadix. Que représente-t’il pour un jeune chanteur ?

Bien sur. J’ai beaucoup d’admiration pour lui. La beauté de sa voix, sa ligne de chant, la frai-cheur et ce que j’appellerais la spontanéité et la joie de son chant.

Ce sont vos grands débuts à Paris, qu’en attendez-vous ?

Le meilleur bien sur ! Sérieusement, je suis ravi d’être Carlos dans cette Belle de Cadix, parce que c’est un vrai bonheur de chanter ces mélodies magnifiques, comme « Maria Luisa », « le Clocher du village » ou « une Nuit à Grenade »… mais aussi parce que la mise en scène d’Olivier Desbordes, pleine de danse et de joie, et de sympathique autodérision, m’amuse beaucoup. Il faut dire aussi que j’aime danser et que c’est un plaisir de jouer avec mes parte-naires, qui sont aussi des comédiens extraordinaires.

Merci Juan Carlos ECHEVERRY et tous nos vœux pour cette reprise que l’on espère être un succès.

Distribution

Direction musicale : Dominique Trottein
Mise en scène : Olivier Desbordes


Carlos Medina : Juan Carlos Echeverry / Raphaël Bremard
Maria-Luisa : Flora Fernandez / Sevan Manoukian / Eduarda Melo
Pepa : Isabelle Fleur
Dany Clair : Eric Perez
Miss Hampton : Maelle Mietton / Sandrine Montcoudiol
Ramirez : Yassine Benameu

Propos recueillis par Jef
Tous droits réservés.
© INF'OPERETTE et L'Opérette c'est l
a fête

Commenter cet article