L’Evènement de la rentrée : Sister Act à Mogador...entretien avec Carole Clin

Publié le par Jef

L’Evènement de la rentrée : Sister Act à Mogador...entretien avec Carole Clin

Mogador crée l’événement en accueillant Sister Act, la comédie musicale à succès tirée du film. C’est avec bonheur que ce théâtre se sédentarise dans le Musical en proposant une version française promise à une grande réussite. Carole Clin, une des sœurs, nous parle de ce spectacle.


La Genèse d’un spectacle à succès


C’est l’histoire d’un film à petit budget qui à conquis le monde. C’est en 1992 que SISTER ACT est diffusé pour la première fois dans les salles obscures. En un an, le film est propulsé au rang de blockbuster mondial et devient l’une des comédies les plus populaires de l’histoire du cinéma. En 1993, on croise SISTER ACT à tous les coins de rues ; le film engrange plus de 230 millions de dollars et reçoit une nomination aux Golden Globes. Ce succès est principalement dû au personnage délirant qu’interprète Whoopi Goldberg.

Dolorès van Cartier, diva du disco, se produit dans un cabaret miteux à Philadelphie et devient, bien malgré elle, témoin d'un meurtre ce qui lui vaut d'être intégrée au programme de protection des témoins et de se retrouver placée… dans un couvent. Aussi à son aise qu'un poisson hors de l'eau, elle va finalement trouver sa voix en apprenant le chant à ses sœurs et en insufflant une vie nouvelle à cette communauté sur le déclin. La rencontre et la cohabitation de ces personnages, aux apparences si opposées, font de ce film une véritable
comédie.

La musique est omniprésente dans l’intrigue du film. Ce sont cinq chansons qui métamorphosent un couvent encore inconnu des habitants de Philadelphie en une église fun et convoitée par les médias. C’est par ces mélodies que Dolorès Van Cartier, baptisée Sœur Marie Clarence, pousse les nonnes du couvent à trouver leur voie. La bande originale fut également un succès : en quelques semaines, l’album se vend à plus de 500 000 copies et atteint la 40ème place au classement des Top Bilboards 200 Albums.

L’Evènement de la rentrée : Sister Act à Mogador...entretien avec Carole Clin

Grâce au fabuleux répertoire musical de SISTER ACT, l’adaptation de ce film à la scène devient une évidence. L’histoire commence en 2006 lorsqu’une toute première version du spectacle se joue à Pasadena, en Californie. Le show rencontre un tel succès qu’il poursuit son périple à Atlanta en 2007 avec une réécriture complète de la musique par ALAN MENKEN, compositeur multi-oscarisé, et des paroles par Glenn Slater. Le charme du spectacle opère immédiatement. Le public et les équipes de STAGE ENTERTAINMENT qui le découvre sont conquis. En 2008, la société acquiert les droits du musical SISTER ACT et propose à WHOOPI GOLDBERG de s’associer à la production du spectacle.

« J’ai tout de suite adhéré aux choix que Stage Entertainment a opéré quant à l’adaptation de SISTER ACT en musical. Les équipes créatives se sont inspirées du film tout en retravaillant le scénario afin de l’adapter à la scène et aux spécificités du théâtre. Il s’agit d’apporter nouveauté et originalité à cette histoire et surtout, une nouvelle Dolorès, plus drôle et délurée encore. C’est elle qui emmène SISTER ACT dans ce nouveau voyage.» confie Whoopi GOLDBERG.

La musique, composée par ALAN MENKEN, apporte à SISTER ACT une dimension nouvelle, plus moderne. « Les chansons sont extrêmement différentes de ce que le public connait parce que ce n’est pas le film. ALAN MENKEN est un compositeur très talentueux et a réussi à faire de SISTER ACT un grand musical avec de grandes chansons, meilleures que celles du film » déclare Whoopi.

L’Evènement de la rentrée : Sister Act à Mogador...entretien avec Carole Clin

Les équipes créatives croient en ce spectacle : il est plein d’énergie et véhicule des valeurs universelles. Cette nouvelle version de SISTER ACT est prête à être présentée au public. C’est en 2009 que SISTER ACT se produit pour la première fois au Palladium de Londres, l'un des plus célèbres et des plus grands théâtres du West End. Chaque soir, le public lui réserve un accueil euphorique et une standing ovation finale. SISTER ACT bat des records au London Palladium avec plus de 600 représentations et plus d’un millions de spectateurs anglais. Le show est actuellement en tournée au Royaume-Uni où il a déjà converti plus de 250 000 spectateurs. Depuis plus d’un an, le musical s’exporte à Broadway où il reçoit 5 nominations au Tony Awards. SISTER ACT fait également un triomphe à Hambourg et Milan, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles productions en Espagne, Hollande, Corée du Sud, Japon, Australie et Brésil.

Aujourd’hui, c’est au tour du théâtre Mogador d’accueillir Sister Act, nouveau succès pour cet illustre travail. Nous retrouvons Carole Clin, bien connue du public d’opérette, à qui nous avons posé plein de questions.

Bonjour Carole Clin, vous faites partie de l’événement Sister Act. Comment a débuté cette aventure ?

Il y a 2 ans lorsque j ai vu le show à Londres, j’ai rêvé d en faire partie et lorsque j’ai su que Stage montait « Sister Act », j ai envoyé ma candidature (parmi 1500) et j’ai passé 5 auditions de novembre à décembre jusqu'à la finale (il y avait une autre section d audition en janvier) et en avril j’ai su que j’étais retenue.

Qui êtes vous dans Sister Act ?

Soeur Marie Reine et la doublure de Sœur Mary Lazarus

Vous chantez, dansez et jouez la comédie. C’est tout votre univers ?

Oui en effet dans ce show, on peut s’exprimer sur les Trois disciplines. C’est un bonheur tous les soirs que je partage avec la troupe ! Et le public est au rendez vous. Standing ovation à chaque représentation. Que demandez de plus ??

Quelles différences entre le film et la comédie musicale ?

C’est exactement la même histoire sauf que dans le musical, c’est Alan Menken (l’homme aux 8 oscars) qui a composé la musique ! La petite sirène, la belle et la bête, Le bossu de notre dame, Pocahontas, Raiponce c’est lui !!

L’Evènement de la rentrée : Sister Act à Mogador...entretien avec Carole Clin

Avez-vous rencontré Whoopy Goldberg ?

Oui nous avons eu l honneur de sa présence tout comme Alan Menken à la première de Gala le 20 septembre. Le salut final avec elle restera marqué dans nos mémoires !

Comment se sont passées les répétitions ?

Nous avons commencé le 31 juillet et jusqu’au 8 septembre, nous n’avons pas vu le temps passer. C’était passionnant de travailler avec Carline Brower (metteur en scène) et Frances Chiappetta (assistante chorégraphe). Tous les jours, le spectacle se construisait au fur et a mesure avec leurs encouragements et leurs clés pour réussir a monter ce spectacle ou il faut énormément d’énergie !

Stan Cramer nous a aidé admirablement pour le coté musical. Nous avons eu la chance d’avoir aussi une équipe créative pour nous donner tous les conseils : Michael Kosarin (Superviseur musical) et Anthony Van Laast (chorégraphe de Londres).

On avait qu une envie réussir et leur faire honneur ! Le planning était au millimètre près !
Même encore maintenant, nous avons des notes tous les jours et des raccords ! Arrivée au théâtre à 18H, échauffement vocal et physique, et hop, c’est parti pour le spec
tacle !

Et la première?

Les avants premières a Paris étaient le 9 septembre et la première le 20 durant cette période, il pouvait y avoir des petits changements de texte ! L’adaptation française est excellente (Ludovic Alexandre Vidal et Nicolas Nebot) et remplie d humour. Le spectacle a été crée à Londres en 2009 et depuis il tourne dans le monde entier !


Avez-vous l’impression avec Sister Act de retrouver les grandes productions que connaissaient les Châtelet et Mogador de la grande époque ?

Oh que oui et cela fait du bien à notre métier ! Malheureusement, tous les théâtres n ont pas les moyens de Stage et chacun fait selon son budget. Ce n’est pas facile quand on sait combien coûte la pub, la promo ! Et le coût d un plateau ! Il faut beaucoup de courage pour produire actuellement ! Je suis chanceuse de faire partie de cette belle aventure !

Une petite pause dans le monde de l’opérette où vous reverra-t’on bientôt entre deux représentations ?

Pour l instant je suis sous contrat avec Mogador mais je n oublie pas l Opérette grâce a qui j’ai connu de grandes joies et espère bien en connaitre encore !!! En attendant, Mes très chers frères, mes très chères sœurs je vous invite tous à venir au couvent de « Sister Act »

Plein de bonnes choses pour cette Sister Act, à bientôt et faites des prières pour l’opérette de notre part.

Kania : Dolorès Van Cartier
Carmen Ferlan : Mère Supérieure
Christian Bujeau : Monseigneur O’Hara
Aurélie Konaté : Dolores Van Cartier en alternance, Michèle, Sœur Marie Coco
Thierry Picaut : Eddie
Barry Johnson : Curtis
Sarah Manesse : Sœur Marie Robert
Valériane de Villeneuve : Sœur Marie Lazarus
Lola Ces : Sœur Marie Patrick
Keny : Bran Ourega TJ
David : Sollazzo Pablo
Franck Vincent : Joey
Yoni Amar : Ensemble, Doublure Eddie et Curtis
Carole Clin : Soeur Marie Reine, Doublure Soeur Marie Lazarus
Maureen Diot : Soeur Marie Grégoire l’Hésychaste du Mont Athos
Fabrice de la Villehervé : Ensemble, Doublure Joey et Monseigneur
Khemi Ferrey : Soeur Marie Thérèse, Doublure Mère Supérieure
Aude Gilliéron : Soeur Marie Edwige, Doublure Soeur Marie Patrick
Audrey Levêque : Soeur Marie Berthe
Mélina Mariale : Soeur Marie Brigitte, Doublure Dolorès Van Cartier
Sofia Nait : Soeur Marie Eustache
James Noah : Ensemble, Doublure Eddie et Curtis
Rachel Pignot : Soeur Marie Ségolène du Poitou, Doublure Soeur Marie Patrick
Léovanie Raud : Soeur Marie Loïc du Vernoux
Manon Taris : Soeur Marie Mélodie, Doublure Soeur Marie Robert
Sarah Tullamore : Soeur Marie Antoinette, Doublure Soeur Marie Lazarus et Mère Su]érieure


Références:
Dossier de presse
Crédit photo: Photo: Brinkhoff / Mögenburg

Propos recueillis par Jef
Tous droits réservés.
© INF'OPERETTE et L'Opérette c'est la
fête

Commenter cet article